26
Mai-2012

LES ALPA ROCKETS A LA 35ème REGATE DE MASSE DE MANTES-LA-JOLIE

Compétitions   /  

C'est non sans excitation que nous sommes partis Flavie, Elsa, Marie et moi-même, sans oublier bien sûr notre supporter de choc Stéphan, sur la route de Mantes-La-Jolie pour la fameuse Régate de Masse.

Pourquoi "de Masse" ? Tout simplement parce que c'est la plus grosse Régate de France qui attire en moyenne plus de 3500 rameurs venant d'Ile de France mais aussi de Normandie, du Nord, du Centre et de l'Ouest de la France.

Il y aura eu sur le week-end du 12 & 13 mai 47 courses sur l'ensemble des catégories femmes, hommes, minimes, cadets, juniors, séniors, vétérans et handi-aviron.

DSCF0387-copie-1.JPG 

Ces courses se sont déroulées sur le Stade Nautique International long de 2500 mètres sur les distances de 1000 mètres, 1500 mètres et 2000 mètres le tout réparti sur 7 couloirs.

 

ASMANTAISE_AVIRON_2012-05-Regate-Masse_decor_02-copie-1.jpg   

Nous sommes donc arrivés sur le site à 18h30, pile-poil pour la réunion des délégués qui a été pour cette fois-ci programmée la veille en raison du grand nombre de rameurs : départ de la 1ère course le samedi à 08h00. Il va falloir pour certains être bien matinaux !!

 

Premières impressions sur le site : nous nous retrouvons face à ce stade nautique et commençons à réaliser ce qui nous attend : un joli cocktail explosif d'euphorie et de stress…

 

La réunion terminée, notre cher Fillippi (Filou pour les intimes) remonté, ni une ni deux, nous voilà embarquées pour une petite séance de repérage. Et là on se dit : waouh ! que l'eau est claire.. Quel bassin… Nous allons vivre quelque chose d'extraordinaire, quel bonheur…

 

Samedi, le réveil sonne, il est 08h00, hop, hop, hop, on se lève, on enfile nos baskets et nous partons courir pour réveiller nos petits muscles dans la campagne de Boinville-en-Mantois. Une petite séance d'étirement s'ensuit avec un gros-petit–déjeuner…

 

Il est 11h30, nous arrivons sur le site, que de monde et que de bateaux !! Il est certain que nous sommes le plus petit club à participer à cette Régate. 4 filles, le coach et leur bateau ;-)) ! Ce n'est pas nous qui prenons le plus de place, ah ça c'est sûr ! 

Anecdote à ce propos : il leur a fallu l'aide de Google Maps pour savoir d'où venait L'Alpa Feins qu'ils prononceront d'ailleurs tout le week-end l'Alpa FIN  !! 

 

Nous nous préparons tranquillement mais plus que sûrement à la 1ère course. Nous commençons à nous concentrer, la tension monte petit à petit mais l'envie de se mesurer aux autres bateaux est bien plus forte.

 

Il y a pour cette course 21 bateaux d'engagés, 4 séries de 4X Senior Féminins, nous passerons dans la 3ème.

 

Arrivées sur la ligne de départ, on nous annonce que ce sera un départ rapide. En gros, on se place, ils alignent les bateaux, l’arbitre dit "départ rapide", "partez" ! Plus question de penser aux petits oiseaux, à saturnin !!

 

La course se passe plutôt bien puisque nous la remportons avec une bonne seconde d’avance. C'est éprouvant mais c'est tellement jouissif de pouvoir mettre en application tout ce que nous avons travaillé pendant ces nombreux entraînements.

 

Résultat, nous sommes qualifiées en Finale B 9ème en temps, pas mal pour des petites feinssouses qui ont tenu la cadence entre 31/32 coups minutes sur je vous le rappelle 1000m avec un temps réalisé de 3'49’’50. 

 

La finale a lieu dans approximativement 3h00, il faut se ressourcer et se concentrer à nouveau.

 

2ème course : il est 18h50, le vent s'est levé et il est de côté, nous sommes un peu fatiguées mais toujours aussi motivées. Malgré cela, nous avons pris un mauvais départ et nous n’avons pas réussi à retrouver un train de course qui nous permette de faire glisser le bateau. La cohésion s’est perdue au fil de la course.

Résultat : nous arrivons dernières mais dans le peloton s'il vous plaît et une nouvelle fois en bord à bord avec Laval.

Nous sommes déçues mais pas mécontentes de notre journée, 12ème en temps au final, ce qui n'est pas ridicule.

 

Bon maintenant, il faut penser au 2000 m du dimanche. La course est prévue à 16h00, il va falloir attendre. Heureusement le soleil et la bonne humeur sont là pour nous faire patienter.

 

Il est 15h00, ils annoncent un peu de retard, nous sommes prêtes, yapluka…

 

Il y a encore beaucoup de monde sur l'eau, ça bouchonne dur. Malgré quelques rires nerveux, nous essayons de rester concentrées dans notre bateau. C'est le moment de s'aligner. Autant vous dire que 7 bateaux à aligner, ça prend du temps et ça fait monter les pulsations ;-)) !

 

Et c'est parti, toujours avec un départ rapide. On sait ce que c'est au moins maintenant…

 

Le départ est assez bien géré, il faut désormais tenir la distance et la cadence, chose que nous arriverons à faire tout au long de la course et serons en bord à bord avec le club Encouragement. Mais un manque de gestion du stress nous fera perdre un peu de cohésion et de précision. Nous n’arrivons pas à les doubler et à nous placer ainsi en avant-dernière place.  C'est l'jeu ma pauvre Lucette ! Il faut quand même rappeler la nette différence de niveau et de gabarits des concurrentes. Nous avons réussi à mettre un peu de pression sur certains bateaux, avons su encore rester dans le peloton et avons fait notre possible pour nous appliquer. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est notre grande satisfaction à avoir participé à un tel événement. Vivement l'année prochaine qu'on s'y recolle !

 DSCF0352.JPG

 

Voilà, nous quitterons Mantes-La-Jolie le sourire aux lèvres, les têtes remplies de nombreux et beaux souvenirs.

Merci tout particulièrement à toi Stéphan pour nous avoir bichonnées, suivies avec ton vélo pendant les courses tout le long du week-end, tes conseils et tes encouragements nous ont été bénéfiques.

Tu as été d'une grande efficacité et d'un grand soutien. En espèrant que de ton côté, tu auras passé un bon moment en notre compagnie.

Merci également à Gilles, Thierry et Coconut pour vos sms d'encouragement, toujours une pensée pour nous, c'est sympa…

Et merci enfin à Antoine Marais du club d'Hennebont et Fabien des Régates Rennaises pour le transport de notre très cher Filou".

 

DSCF0384.JPG

Les résultats :

link

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec