19
Sep-2012

L’ALPA à PORNICHET (44)

Non classé   /  

Des semaines… des mois de préparation physique et autre pour en arriver à la première échéance obligée: la régate qualifiante de Pornichet. Samedi 15 Septembre dernier, tout le "gratin" de l'aviron de mer se retrouvait à Pornichet, parti de Feins le matin même avec pelles et bateaux sur le dos..!  Elsa(en 4), Stéphanie(en 3), Marie(en 2), Flavie(Nage) et Thierry(B) sont arrivé(e)s dans la station balnéaire de Loire Atlantique sans trop de repère, mais pas d'avantage de complexe.

IMG 8641

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Juste le petit stress qui permet à toutes sportives de rester concernées par son objectif du moment. Les équipages arrivent les uns à la suite des autre, s'entassant sur l'aire prévue comme parc à bâteau à proximité immédiate du bord de mer à marée haute! Remorque détachée nous ne coupons pas aux obligations réglementaires auprès de l'organisation.      Evidemment  on ne rame pas  le ventre creux,  donc: A TABLE!!  2012-09-15 12.16.46  Alors que nous déjeunons, nos amis de Lorient reviennent d'une dernière sortie d'entrainement… chacun sa façon d'appréhender l'évenement. Après un petit footing et le briefing des arbitres qui dévoilent le parcours, nous prenons la mer à bord de la yole gentillement mise à notre disposition par la ligue de Bretagne d'aviron, non sans que thierry (moi si vous ne l'aviez pas compris) ne prennent quelques bonnes indications et conseils auprès d'une connaissance très proche de Flavie, le B-A BA tout au moins et plus encore, pour le reste j'ai quelques idées à mettre en pratique. Quarante minutes avant le départ nous sommes donc dans une baie magnifique, sous un soleil radieux dont le vent du large atténue les méfaits calorifique. Nous partageons l'endroit avec de superbes bateaux toutes voiles dehors! Mais l'horloge tourne et il faut se rapprocher à bon escient et au bon moment de la ligne de départ car la procédure est précise et être en avance comme en retard peut être source de pénalité d'une façon ou d'une autre! Et la boule noire qui permet à toutes ces impatiences de libérer l'énergie qu'elles retiennent à grand peine, est abaissée signal du départ! Trois bouées sont à virer pour un retour sur la ligne de départ et nous auront bouclé une ronde intense de 8km. Notre départ est plutôt réussi, chaque embarcation cherche le cap idéal au prix de bluff et de manoeuvres au sein d'un peloton dense, sous l'impulsion de Flavie à la nage, nous émargeons à la seconde place derrière Pornic, longtemps en bord à bord avant la première bouée, notre adversaire prend peu à peu un écart bientôt définitif. Après 2500ml nous mettons cap sur la pointe de pouliquen sur 2000ml, là c'est Plougonvelin qui nous mène la vie dure, un écart de cap malheureux de ma part à la bouée suivante et le bateau finistérien nous chipe la seconde place! Mais Elsa, Marie, Stéphanie et FLavie ne se démobilisent pas, et j'essaie de tout faire pour cela: j'invective, je crie, je hurle, aux risques d'émettre quelques postillons qui se mêlent à l'embrun que les pelles des filles ne manquent pas de soulever! AaaaaL…. paaaaa! AaaaaL…. paaaa! je trouve ça pas mal pour la promotion du club…GOPR1303

Au prix d'efforts non feints, nous conservons le second à porter de dépassement jusqu'au bout mais fort de son expérience elles répondent à nos assauts par des coups appuyés qui laissent que trop peu de chance de les reprendre… plus loin devant Pornic à déjà course quasiment gagnée. Les filles jettent leur dernières forces… et ça n'est pas peu dire… ma voix commence à trésaillir, dérater mais rien en comparaion de l'effort consentis par nos rameuses qui jusqu'au coup de corne de la ligne finale, ne lâchent rien! Troisième quelques secondes derrière Plougonvelin… que dites vous de cela pour un baptême en compétition dans cette discipline! D'ailleurs une fois les esprits revenus à un peu plus de séreinité, le débarquement atteste de l'intensité de la course, l'ambiance est à la fête! 3ème sur douze engagés (dont un forfait). Nous n'en revenons pas… on était venu là pour PETER DE LA VAGUE! et c'est chose faite et bien faite cette fois là! même si les conditions météo furent clémentes, nous avons tenu tête à bien des équipages autrement agguerris. Fier et récompensées du temps investis dans ce projet, notre Team Flower power de l'ALPA en chemin pour Lorient et les championnat de France d'aviron de mer, a prouvé si besoin était son tempérament de générosité dans l'effort!! Alors si vous êtes du coté de Lorient tout début Octobre, venez jeter un oeil, vous ne serez pas déçu du déplacement!AaaaL…. Paaaaa!!

IMG 8673 IMG 8684

IMG 8659IMG 8653

Boulet… toujours avec classe!

Toujours écouter ses jeunes aînés..!!??

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec